L'oiseau mus-e

oiseau museIl était une fois un bel oiseau aux plumes multicolores dont le rêve était de devenir un être humain. Lorsqu'il planait dans le ciel et se laissait couler dans le vent, lorsqu'il s'assoupissait le soir, le bec confortablement enfoncé dans son plumage, il ne pensait qu'à cela : vivre parmi les hommes et devenir comme eux.

Tous les jours, il suivait les enfants sur le chemin de l'école. Il avait découvert un arbre à proximité des classes, et là, posé sur une branche, il les regardait apprendre à calculer, à écrire, à lire, à parler et lui, le bel oiseau, il rêvait de faire de même.

Ainsi, penché sur sa branche, il suivit attentivement toutes les leçons jusqu'à pouvoir compter, réciter l'alphabet et lire les lettres blanches inscrites sur le tableau noir. Il y avait bien un petit garçon tout blond qui l'avait remarqué là-haut sur son arbre, mais étrangement, cet enfant n'était plus jamais revenu en classe... Le bel oiseau s'était alors tranquillement glissé sur sa chaise vide et avait suivi les leçons à sa place.

Yehudi Menuhin, enfant magicien

Yehudi Menuhin pour les enfantsLa vie de Yehudi Menuhin racontée aux enfants

Veux-tu connaître les aventures d'un petit garçon qui rêvait de faire rire et pleurer le monde en jouant du violon ? Alors écoute et découvre avec moi la belle histoire de Yehudi Menuhin.

Au début du XXème siècle, un couple jeune et blond, romantique et ardent, arrive à New York. Ils sont nés en Russie, tous deux sont juifs. Ils avaient émigré en Palestine puis l'ont quittée pour l'Amérique. Du vibrant amour qui unit Moshe Menuhin à Marutha Sher va bientôt naître un petit garçon le 22 avril 1916. Sa maman choisit de l'appeler Yehudi, ce qui en hébreu signifie " le Juif".

Lire la suite : Yehudi Menuhin, enfant magicien

© Marianne Poncelet, 2019 - Droits d'auteurs