Marianne Poncelet
Accueil
Actualité
Livres
Textes
Préfaces
Inspiration
Presse
Liens
Contact
Recherche
Derniers articles
Accueil arrow Livres arrow L'arbre magique


L'arbre magique

Couverture l'Arbre MagiqueCette publication inhabituelle est le fruit de la collaboration de l'Orchestre Philharmonique national et des Editions Csímota.

La première partie de notre série proposera aux enfants de la musique classique de différents genres, époques ou formations, de façon ludique. Nous espérons qu'au travers du conte enchateur de Marianne Poncelet, L'Arbre magique (A Csodafa), les jeunes enfants seront amenés à en apprendre plus sur les orchestres classiques et les instruments qui les composent. Comme le "Pierre et le Loup" de Prokofiev, cette oeuvre de György Orbán comprend un conte illustré (par Mari Takács) et une version audio : une histoire pour enfants accompagnée par un orchestre.

Les personnages prennent vie à travers la musique, la narration se déploie dans les motifs récurrents et les mélodies.

A la fin de l'enregistrement, on entend un résumé de l'histoire par le narrateur, avec des réflexions sur la pièce musicale, des explications sur le nom des instruments, lur place et leur importance dans l'orchestre.

A la suite de ce résumé, les enfants pourront entendre le son de chaque instrument, l'un après l'autre, pour mieux comprendre leur rôle dans ce merveilleux conte de fées.

Portée de notes

A propos de l'illustratrice

Mari Takács, qui a illustré plusieurs contes de fées et recueils de poésie, aime expérimenter avec les nouvelles techniques et les combinaisons de procédés variés. Ses illustrations apportent une perspective fraîche et de plus ses images montrent toujours son sens de l'humour.

A propos du compositeur

György Orbán est né en Transylvanie (Roumanie) en 1947. Il a étudié la composition à l'Académie de Musique de Cluj Napoca/Kolozsvár/ Clausenburg, un centre multiculturel par excellence du centre de la Transylvanie. Après son diplôme en 1973, comme étudiant de Sigismund Toduta et János Jagamas, il a enseigné la théorie de la musique dans ce même institut. Depuis 1979 il habite en Hongrie, enseignant la composition à la Liszt Ferenc Music Academy de Budapest. Il a reçu le Prix Erkel en 2002. Jusqu'à présent son oeuvre est dominée par des compositions d'oratorios et du travail choral. Ses compositions instrumentales sont variées, depuis les pièces symphoniques, des combinations voix-instruments (chansons avec un accompagnement d'un ou plusieurs instruments), de la musique de fanfare et, bien sûr, de la musique de chambre.

Dernière mise à jour : ( 27-08-2008 )
 
< Précédent
12 décembre 2017
ill14.jpg
ill1.jpg
ill3.jpg

Site content © 2017 Marianne Poncelet
Carte du site * Droits d'auteurs * Login
Conception site : Better Living Productions
Illustrations de Marc Haeghens et Mari Takács
Template by Mambomango